Respecter la coutume du mariage Marrakech
Suivre la tradition est important pour les Marocains lors de chaque évènement qui se prépare. Le mariage est dans l’ordre sacré de la tradition orientale, il y a des codes à respecter.
Les étapes de Khotba orientale
C’est la rencontre de la famille pour une demande de mariage. La famille du garçon va chez la fille avec plein de cadeaux. Des bijoux, un coffret orné de parfum, du takchita, le coran, etc. Le hammam et le henné sont l’évènement d’enterrement de jeune fille et celui du garçon. Le rituel exige un bain à vapeur pour nettoyer la peau.
Les dattes viennent de la famille du marié, tandis que le lait est celui de la jeune fille. Ces deux aliments ensemble signifient la pureté et la fidélité pour les musulmans. Et c’est aussi le moment d’échanger la bague de fiançailles et les offrandes familiales.
Le mariage
Préparation de la mariée, la robe traditionnelle, le maquillage et surtout les séances photo. Et puis viennent les fanfares de la région pour faire sortir la mariée. Ces musiciens sont là lors de la sortie de la femme de la maison de ses parents, et lors de la sortie du couple de la mairie. La cérémonie religieuse s’organisera dans une mosquée sous la régie de l’Imam.
Sur le lieu de réception
Les femmes et les hommes seront séparés, donc ce sera un espace avec deux entrées différentes, c’est-à-dire une salle mixte. Une fois que les convives sont bien installés, il y a un rituel pour l’entrée de la mariée. Les deux ne mettent pas les pieds par terre, ils ont des porteurs.
Le traiteur
Ce sera du self-service avec une table de cocktail à l’entrée. Un Candy-bar pour amuser les enfants, avec la machine à glace. Au menu, ce sera du Tajine d’agneau ou du poulet aux olives. Il y aura du rôti de veau avec de la farce à son intérieur. On n’oublie pas le fameux méchoui, et bien évidemment, la grande table pour les pâtisseries.
Les plateaux des Marocains lors du mariage sont très généreux, et la présentation de la pâtisserie est une exquise.