Quand faut il envoyer son faire part de mariage ?

Quand faut-il envoyer son faire part mariage ?

Les préparatifs de votre mariage avancent à grands pas. Le stress commence à monter au fil des jours qui passent. À quel moment faut-il envoyer son faire part de mariage ? Le moment de l’envoi des faire-part de mariage peut être une décision difficile. Certains couples profiteront des événements en famille pour annoncer la nouvelle, quand d’autres choisiront la manière traditionnelle avec un faire part. Dans ce cas, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance pour anticiper la réponse ensuite de vos invités. On estime que trois mois avant la réception est un délai optimal pour l’envoi de votre faire part. En termes d’organisation, cette période vous permet d’ajuster vos préparatifs.

Faut-il opter pour un faire part de mariage original ?

Allez-vous choisir un classique ?

Nous avons déjà tous reçu le traditionnel faire-part, avec le programme du jour j et le coupon-réponse. Il est disponible très rapidement sur internet ou chez un imprimeur. Vous choisissez seulement le texte et la carte prédéfinie qui vous plaît. Réfléchissez au texte qui apparaîtra sur votre faire part, les informations relatives à la cérémonie ou au vin d’honneur, ainsi que les modalités de réponse de participation. Cette solution est parfois moins coûteuse et vous laisse quand même un large choix.

wedding-invitation-3564629

Le faire-part personnalisé : un atout d’originalité

De plus en plus apprécié, le faire-part de mariage personnalisé vous donne la possibilité de choisir intégralement les options qui vous conviennent. Avec des photos, des rubans, des illustrations de tout genre, ils sont une façon de vous démarquer pour l’un des jours les plus importants de votre vie. En fonction de votre thème, vous composez votre faire-part, afin qu’il vous ressemble. Très simple de conception, il est souvent réalisé par vos soins en quelques clics. Dans un studio de création en ligne mis à votre disposition, vous créez une carte à votre image qui s’adapte à vos envies.

Mariage à l’étranger : quel est le bon moment pour envoyer vos faire-part ?

Les mariages sont l’occasion de réunir les familles, les amis pour partager un moment unique. La tâche n’est pas toujours simple. Il est possible que vos proches se trouvent dans un autre pays. Vous envisagez un mariage à l’étranger ? Ou bien faire venir vos convives ? Si vous prévoyez un mariage à destination, les faire-part de mariage sont au cœur de l’organisation. Ils devront être envoyés plusieurs mois à l’avance. Dans cette configuration, on ne sera pas étonné par le fait que de nombreuses personnes participant à des mariages à destination prennent des vacances pour voyager et assister à ce jour spécial. Il est donc important que ces invités soient informés de votre mariage le plus tôt possible, afin qu’ils puissent s’organiser en conséquence.

Un faire-part mariage original mais pas seulement

Le mariage est un événement intense qu’il faut préparer. À chaque étape de votre mariage, il y a un courrier adapté à la situation. La correspondance se fait avant et après votre cérémonie.

  • Vos préparatifs commencent par le faire-part de mariage qu’il faut choisir et associer à un coupon-réponse pour annoncer l’événement à vos invités. Cette étape est primordiale. Le coupon-réponse va vous permettre d’organiser les festivités en fonction des retours.
  • Vous allez passer une des plus belles journées de votre vie, vous profiterez de vos proches. Avec vos souvenirs plein la tête, pensez à remercier vos convives avec une carte de remerciement. Laissez venir l’inspiration, écrivez avec votre cœur les quelques mots qui témoigneront votre affection.
  • Ce moment inoubliable mérite bien d’être rappelé toutes les années. Invitez vos proches à fêter vos anniversaires de mariage avec une carte d’invitation, afin de célébrer vos noces.