Comment organiser un mariage sans wedding planner ?
Ça y est, vous et votre partenaire avaient décidé de vous engager pour la vie ? Félicitations à vous. Toutefois, vous souhaitez créer et organiser votre mariage sans l’intervention d’un ou d’une professionnelle du métier. Il est tout à fait possible de préparer son mariage sans wedding planner. Attention toutefois, l’organisation et la préparation d’un mariage représentent une manne de temps colossale. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils afin que vous réalisiez le mariage de vos rêves.
Des étapes précises pour organiser au mieux votre mariage
Toutes les personnes ayant déjà préparé un mariage vous le diront, le plus important pour pouvoir bien profiter le Jour-J est d’avoir mis un point d’ordre à l’organisation. En effet, lors de votre journée de mariage, il faudra que vous puissiez profiter de l’instant sans être stressé par autre chose que votre mariage.
Définissez une date
Lorsque vous aurez décidé, avec votre partenaire, de vous marier, la première chose à faire sera de trouver une date précise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’étape la plus facile, c’est même l’une des plus complexes. En effet, pour que votre mariage soit réussi et que vous soyez comblés, il faut que toutes les personnes que vous allez inviter soient disponibles. C’est d’ailleurs pour cette raison que la grande majorité des mariages ont lieu pendant les vacances scolaires.
Par ailleurs, la présence de vos invités n’est pas la seule inconnue lorsque vous choisissez une date. En effet, pour votre mariage, vous allez certainement louer une salle des fêtes ou un château (soyons fous), il faut par conséquent trouver une date où le lieu sera disponible.
Une liste d’invités précise
Après avoir choisi une date, vous allez maintenant devoir faire une liste de toutes les personnes qui seront invitées à votre mariage. Pour cela, il va falloir réfléchir à deux, à toutes les personnes potentielles. Faites attention, ne voyez pas trop grand, car une personne invitée au repas coûtera cher.
Pour inviter le plus de monde possible, de nombreuses personnes ont l’habitude d’inviter un grand nombre d’amis et de personnes de la famille au vin d’honneur, qui est en général servi avant le repas. Pour le repas, essayez de réduire au maximum votre nombre d’invités afin d’alléger un peu la note du traiteur.
Par ailleurs, il va aussi falloir penser aux options légales. Lorsque vous vous mariez à la mairie, il va vous falloir des témoins de mariage, des demoiselles d’honneur, des garçons d’honneur ou encore des enfants d’honneur.
Choisir un budget
Vous le savez certainement mais un mariage coûte cher. En effet, la moyenne française se situe entre 5 000 et 10 000 euros. Même s’il est sûr et certain que vous allez dépasser le montant de votre budget, il est très important d’émettre un budget pour votre mariage car cela vous permettra de créer un cadre.
Par ailleurs, pour alléger le prix de votre mariage, n’hésitez pas à vous pencher sur des solutions alternatives. En effet, que cela soit pour la décoration, l’achat d’une alliance mariage ou encore toutes les astuces possibles pour faire des économies.
Faire un planning pour le Jour-J
Pour vous éviter des déboires lors de la journée la plus importante de votre vie, il faut que tout soit prêts. Pour cela, il va falloir créer un planning avec des horaires précis. Ce document pourra, par ailleurs, être confié aux professionnels qui travailleront sur votre mariage : décorateurs, traiteurs, serveurs, etc.
Pour s’organiser au mieux et ne pas être trop stressé le jour de votre mariage, prévoyez ce planning bien à l’avance en accord avec les professionnels. Essayez de répondre aux questions suivantes : quand va commencer le vin d’honneur ? À quel moment le repas devra-t-il commencer ? À quelle heure les invités seront-ils accueillis ?
Faites une liste de mariage
Pour éviter les cadeaux en tout genre, n’hésitez pas à mettre en place une liste de mariage où chacun de vos invités pourra trouver son bonheur. Par ailleurs, il est possible dorénavant, de faire des cagnottes en ligne afin que chacun de vos invités puisse participer à un cadeau global ou à de multiples cadeaux.
Bien évidemment, vous pouvez aussi faire le choix d’une urne pour un cadeau précis ou pas, lors de votre mariage. Pour cela, vous n’aurez qu’à déposer une urne bien visible dans votre salle de mariage afin que les invités y déposent un peu d’argent. C’est un moyen qui est notamment utilisé afin que les mariés puissent partir en voyage de noces.
Choisissez vos alliances et vos vêtements pour la cérémonie
Bien évidemment, nous ne pouvions pas finir ce petit guide sans avoir abordé ce sujet. Pour votre mariage, qu’il soit religieux ou pas, il va vous falloir plusieurs accessoires. Tout d’abord, des alliances de mariage que vous allez pouvoir vous procurer sur le site de Laudate, par exemple. En effet, que serait un mariage sans alliances ? Par ailleurs, il va aussi falloir vous trouver des vêtements de cérémonie.