Comment organiser un mariage à thème ?
Bien que les mariages ne soient pas encore totalement autorisés, il est quand même possible d’organiser le vôtre en attendant que vous puissiez le vivre. De nos jours, la tendance est à l’originalité et c’est pour cette raison que les mariages avec des thèmes bien précis sont de plus en plus réalisés. Cependant, l’organisation d’un mariage à thème n’est pas la même que pour un mariage plus classique et traditionnel. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour organiser son mariage au mieux.
Choisissez le bon thème
C’est bien évidemment le premier conseil que l’on puisse vous donner. Concrètement, choisir le bon thème veut dire que vous allez devoir choisir une thématique réalisable pour vous et vos invités. Le mariage est un moment crucial dans la vie d’une personne dont elle se souviendra toute sa vie, il est donc important que le mariage lui ressemble. Pour choisir un thème, vous allez donc devoir discuter avec votre futur époux ou épouse pour trouver un thème et une thématique qui convient aux deux. Pour choisir, n’hésitez pas à réfléchir autour des thématiques et des sujets que vous appréciez tous les deux, cela peut être les superhéros, le Moyen-Âge, l’Orient, etc.
Le plus important est de ne pas oublier que vous êtes libres d’organiser votre mariage comme bon vous semble. Dans ce cas, vous pouvez aisément choisir de faire un mariage chinois traditionnel, un mariage oriental, un mariage de seigneurs du Moyen-Âge, etc. Une fois que cela sera fait, vous pourrez commencer l’organisation de votre mariage.
Sélectionnez la décoration
Pour ancrer votre thème, vous allez donc devoir mettre le paquet sur la décoration. Prenons l’exemple d’un mariage dans le thème des seigneurs du Moyen-Âge, il sera donc important que vos invités, à partir du moment où ils entreront dans votre salle de réception, doivent être propulsés au XVe siècle. En effet, pour qu’un thème soit réussi, il faut que l’immersion soit parfaite. Pour cela, vous allez donc devoir décorer. Cependant, vous ne pourrez pas faire une décoration classique de mariages, vous allez devoir vous renseigner sur les mariages de l’époque et essayer de reproduire au mieux l’ambiance, les codes et la décoration. Dans le cadre d’un mariage du XVe siècle, vous pourrez utiliser des fanions, de grandes tablées en bois et même créer un blason unique pour votre famille.
Allez au bout de votre thème
Notre dernier conseil sera le suivant : allez au bout de votre thème. En effet, pour qu’il n’y ait pas de fautes de goût, il apparaît comme capital de choisir l’immersion au maximum. En effet, quel que soit le thème que vous choisirez, il sera important, par la décoration, les animations et même le repas, de pousser le thème jusqu’au bout afin que tous vos invités ressentent cet événement comme une parenthèse qui les sortira de leur quotidien. Dans le cadre d’un mariage sur le thème Moyen-Âge, il pourrait être intéressant de faire venir des musiciens troubadours par exemple. Bien évidemment, vous êtes libres sur les choix, mais nous vous conseillons fortement de maximiser l’immersion.